La Grande Loge
La Grande Loge Franco-Maltaise est une obédience traditionnelle, adogmatique et apolitique dont le siège est situé à La Valette, capitale de l'état de Malte, ce qui lui vaut son surnom de "Grande Loge du Soleil".La Franc-Maçonnerie
Une obédience traditionnelle
La spiritualité, la philosophie et le symbolisme sont au coeur de la démarche maçonnique que propose la Grande Loge Franco-Maltaise. C’est une obédience qui, conformément aux traditions maçonniques, travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, liberté étant laissé à chacun de l’interpréter à sa façon. De même dans chacune de nos loges se trouvent l’équerre, le compas et le volume de la loi sacrée.
Une obédience adogmatique et apolitique
Notre obédience encourage l’expression de points de vues différents au cours des débats qui ont lieu en loge. La Grande Loge Franco-Maltaise interdit tout discussion liée à la religion et à la politique ; elle pense que cela relève de l’intime et que cela ne doit pas faire l’objet de débats. De même, ne souhaitant pas d’immiscer dans les controverses politiques et médiatiques, pensant également que les hommes et femmes qui la composent sont des êtres responsables, elle s’interdit de prendre position ni de donner des consignes relatives à ces sujets. Pour résumer chacun est libre de croire en ce qu’il souhaite et de voter ce qu’il veut.
Notre organisation
Nos valeurs
Devenir Franc-Maçon
Coéducation
Notre histoire
Notre rite
Notre organisation
Conformément aux règles de la Franc-Maçonnerie universelle, notre obédience est dirigée par un Grand Maître et son collège de Grands Officiers qui forment le Conseil Fédéral. L’obédience a pour objectif d’apporter un soutien logistique et matériel aux Loges de sa juridiction. Les structures initiatiques sont les Loges qui transmettent l’initiation maçonnique. Le Convent est l’organe législatif de l’obédience qui réunit les Vénérables Maîtres des différentes Loges.
Devenir Franc-Maçon à la Grande Loge Franco-Maltaise
Tout Homme ou Femme désireux de devenir Franc-Maçon peut choisir d’intégrer la Grande Loge Franco-Maltaise. Plusieurs conditions sont cependant nécessaires, à savoir :
- Vous devez être parrainé par un membre ayant le grade de Maître de la Loge ou à défaut par un membre ayant le grade de Maître d’une Loge de l’obédience.
- Vous devez avoir au moins 18 ans et au plus 60.
- Vous ne devez pas avoir été pénalement condamné.
Si vous correspondez aux 3 critères, il vous sera demandé de rédiger une lettre de motivation, un CV et de nous fournir 2 photos d’identité ainsi qu’un extrait de casier judiciaire. Vous confierez l’ensemble à votre parrain et vous vous laisserez guider par ses conseils.
La démarche peut durer 1 ans.
Notre histoire
Notre obédience est née d’un groupe de Frères appartenant principalement à une obédience connue dont la particularité est d’être masculine et multirite. Ces Frères avaient l’habitude de voyager dans différents orients, visitant des obédiences masculines, féminines et mixtes et se trouvaient navrés de ne pouvoir rendre la pareille aux Sœurs des différentes loges visitées. Aussi, ils demandèrent l’autorisation d’accueillir des Sœurs visiteuses de façon plus régulière que ce qu’ils avaient l’habitude de pratiquer. Le Grand Maître Adjoint en charge de la province leur refusa cette demande. Aussi, ils décidèrent de quitter leur obédience.
D’autres maçons et maçonnes issus de grosses obédiences connues se joignirent à ce groupe originel ; ils formèrent des loges et de leur fédération en février 2019 naquit la Grande Loge Franco-Maltaise.
Il s’agissait des loges :
- Matfre Ermengau
- Myrddin
- John Scott Eriugena
Parallèlement, plusieurs membres de ces loges et fondateurs de l’obédience ont souhaité travailler sur un rite initiatique plus proche des tradition européennes ; c’est ainsi qu’ils ont choisi de travailler au Rite Moderne d’Ecosse, rite généreux alliant modernité et tradition.
Nos valeurs
Nous pensons que l’initiation maçonnique doit permettre de faire progresser l’humanité dans son ensemble tant dans ses aspects spirituels que matériels. Nous pensons à ce titre que tout individu qui progresse individuellement fait progresser les autres. Saint Augustin écrivait « il faut que brille en toi ce que tu souhaites allumer chez les autres », c’est le principe de l’initiation maçonnique à la Grande Loge Franco-Maltaise.
De même, en tant que jeune obédience maçonnique, nous pensons que les débats touchant les convictions et les croyances ne sont pas fédérateurs, c’est pourquoi les débats touchant la religion et la politique sont interdits au sein de nos ateliers.
Enfin nous nous inscrivons dans une libre pensée pleine et entière ; nous pensons que nos membres ont conscience de leur place au sein de la Cité. Nous nous interdisons de juger leurs idées. Par la Liberté, nous accédons à la Vérité, telle est la traduction de la devise de notre rite.
Coéducation
Le terme de coéducation signifie « éduquer ensemble ». L’éducation maçonnique est ouverte aux Hommes et Femmes qui deviennent ainsi Frères et Soeurs, membres des Loges de la Grande Loge Franco-Maltaise. Cette coéducation nous semble nécessaire dans un monde en constante et rapide évolution, où l’obscurantisme progresse de façon importante. L’éducation, l’ouverture à la Culture, à la Connaissance et aux autres nous semblent être les meilleures armes. C’est pourquoi la progression spirituelle au sein de nos Loges est ouverte à tous les Hommes et Femmes de bonne volonté.
Notre Rite
Chaque Loge travaille grâce à un rite maçonnique. Toutes les Loges de la Grande Loge Franco-Maltaise travaillent au Rite Moderne d’Ecosse, encore appelé « Modern Scot ». C’est un rite syncrétique, moderne, qui fait appel au fond légendaire européen. C’est un rite qui pour résumer fait le lien entre les traditions maçonniques issues du Moyen-Orient et les traditions Européennes.
Il a été développé sur plusieurs années et a été adopté par l’obédience lors de sa création en Février 2019.
« La conscience est considérablement enrichie par l’effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles »
– Mircéa Eliade (La nostalgie des origines)
F.A.Q.
Questions fréquentes
Avez vous des loges en France ?
Oui, en tant qu’obédience Franco-Maltaise nous avons des loges en France et à Malte.
Si je suis athée, puis-je être maçon à la Grande Loge Franco-Maltaise ?
Non. Notre obédience demande à ses membres de croire au moins en un idéal. Un athée ayant pour conviction une négation de toute spiritualité ne se sentira pas à sa place à la Grande Loge Franco-Maltaise. Si c’était le cas nous lui proposerions de rejoindre une autre obédience.
Pourquoi utilisez vous un rite spécifique ?
La Grande Loge Franco-Maltaise travaille au Rite Moderne d’Ecosse. Elle est la seule à l’utiliser et il puise ses origines dans le Rite Standard d’Ecosse ainsi que dans une moindre mesure dans le Régime Ecossais Rectifié. C’est un rite haut en couleurs, accessible à tous qui puise dans le fond légendaire européen.
Encore une nouvelle obédience ?
Oui, pour 4 raisons qui nous paraissent importantes :
- C’est la première obédience initiant les Soeurs sur le sol maltais.
- C’est la première obédience travaillant au Rite Moderne d’Ecosse.
- C’est une obédience coéduquée, qui respecte la tradition maçonnique et qui est également apolitique et adogmatique.
- La part des capitations qui va à l’obédience est très modeste ; nous pensons qu’il faut gérer avec beaucoup de respect et d’attention les capitations de nos membres et qu’elles n’ont pas vocation à maintenir les trains de vie des Grands Officiers.
J’appartiens à une autre obédience, puis-je venir vous visiter ?
Si vous êtes un Frère ou une Sœur d’une obédience en amitié avec la Grande Loge Franco-Maltaise, vous serez naturellement reçu. Si votre obédience n’a pas d’accord vous êtes bienvenu sous réserve de réciprocité avec votre loge. Nous vous invitons alors à prendre contact avec votre Secrétariat ou Chancellerie.
Et si la réciprocité n’est pas possible, puis je quand même venir vous visiter ?
La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique qui impose le respect de règles et de devoirs. La Fraternité est pour nous un impérieux devoir. Cependant, nous considérons qu’elle doit être réciproque. Nous accueillons volontiers les loges qui peuvent également nous accueillir. Si ça n’est malheureusement pas votre cas, nous vous demanderons de ne pas venir.
Combien coûte la capitation ?
La Grande Loge Franco-Maltaise pense que la sélection par l’argent est contraire aux valeurs morales et initiatiques maçonniques. Aussi, la part des capitations qui va à l’obédience est inférieure à 50 euros. Nous pensons que chaque euro collecté doit être correctement utilisé. Les Grands Officiers qui voyagent pour l’obédience ont des consignes très strictes à ce sujet.
Etes-vous une secte ?
Une secte est une organisation dans laquelle il est très facile d’entrer et très difficile d’en sortir. La Grande Loge Franco-Maltaise se définit comme son exact contraire ; il est difficile d’y entrer et il est très simple d’en sortir. Ajoutons à cela que nos membres ont leur propre et complète liberté de penser.