Le Rite Moderne d'Ecosse

- Pro Libertatem ad Veritatem -

Modernité et tradition

Un rite maçonnique de tradition européenne

Tradition

Amélioration

Légendes

Coéducation

Culture

Franc-Maçonnerie

Initiation

Spiritualité

Modernité

Le Rite Moderne d’Écosse est un rite qui s’inscrit dans la lignée des rites maçonniques traditionnels ; les trois grandes lumières de la Franc-Maçonnerie (équerre, compas et volume de la Loi Sacrée) sont présentes dans toutes ses loges symboliques, l’invocation au Grand Architecte de l’Univers y est faite, les débats d’ordre politique ou religieux y sont interdits.

Le rite utilise le fond des traditions européennes en général et celtiques en particulier pour proposer à ses membres un parcours initiatique original et cependant traditionnel. Ce fond vient compléter la tradition judéo-chrétienne qui est à l’origine de la Franc-Maçonnerie et que l’on retrouve naturellement dans le Rite Moderne d’Écosse (notamment en ce qui concerne la construction du Temple de Salomon et son architecte).

Nous appelons coéducation le fait d’avoir des loges composées de Frères et de Sœurs. Le vingt et unième siècle est celui de l’ouverture et de la diversité; aussi nous pensons que les Frères et Sœurs doivent pouvoir librement évoluer au sein d’une même loge. Nous savons que les façons de penser entre Frères et Sœurs peuvent être différentes et nous pensons que cette différence doit être un facteur de cohésion et non de division. Le mot « coéducation » vient d’un vocable utilisé dans le scoutisme et qui correspond bien à notre vision, à savoir éduquer ensemble des hommes et des femmes appelés à devenir des êtres responsables dans la cité.

Respectueux de l’universalité humaine et de la diversité maçonnique, notre rite accueille les Frères et Sœurs de toutes les structures avec lesquelles nous avons des traités d’amitié et conformément à des équivalences de grades en usage.

Le parcours maçonnique que nous proposons à nos membres se déroule en plusieurs temps et dans des structures différentes. Il y a 2 structures principales.

La première est la Loge symbolique qui a autorité sur les grades de :

  1. Apprenti ; c’est le premier grade, celui qui permet d’entrer dans la fraternité et de comprendre comment une loge fonctionne. C’est un grade de réelle découverte.
  2. Compagnon (et Compagnon de la Marque) ; le compagnon est celui qui part découvrir les autres façons de travailler, les autres loges. Ce grade est – conformément à certains usages écossais – complété par celui de Compagnon de la Marque considéré comme la seconde partie du grade.
  3. Maître Maçon ; c’est le grade qui confère la plénitude des droits maçonniques et qui permet d’accéder aux fonctions d’officiers de loge.

La seconde est le Clan qui a autorité sur les grades de :

  1. Maître Écossais ;
  2. Rose+Croix de la Tour ;

L’initié a ensuite le choix de son parcours ; soit il opte pour une démarche chevaleresques soit il va vers une démarche très spirituelle. Ces parcours sont toujours effectués au sein d’un Clan.

  1. Écuyer ;
  2. Chevalier libre.
  1. Marcassin ;
  2. Druide.
Il existe un Souverain Collège qui coordonne l’ensemble des structures du rite. Les composantes essentielles sont la loge symbolique et le clan. Conformément aux traditions maçonniques internationales, le rite et ses structures sont placés sous l’autorité administrative de l’obédience.

Le Rite Moderne d’Écosse est formé de plusieurs cultures et spiritualités :

  • La culture judéo-chrétienne qui a très largement participé à la construction de la franc-maçonnerie moderne telle que nous la connaissons,
  • La culture européenne en général et celtique en particulier ; les grades liés au clan puisent dans les fonds légendaires des cultures écossaises, galloises, irlandaises et bretonnes…

Ainsi aux grades « salomoniens » succèdent des grades « arthuriens » qui s’inscrivent dans la tradition légendaire qui relie l’Orient à l’Occident.

Les légendes qui sont utilisées sont celles de la franc-maçonnerie en général et les thématiques des différents grades symboliques sont respectées. Il s’agit d’un rite dit « Moderne », à savoir qu’il utilise les critères liés aux rites nés à Londres vers 1717 et importés en Europe vers 1725. Une spécificité cependant, le Rite Moderne d’Écosse emprunte également aux rites en usage en Écosse et principalement le « standard ».

Les hauts grades sont similaires à d’autres hauts-grades connus avec la différence principale que le cadre légendaire se situe désormais dans les îles d’Écosse, d’Irlande et de Bretagne avec des références explicites aux mythologies celtes et aux légendes arthuriennes. Nous retrouvons aujourd’hui ces références  dans d’autres grades maçonniques en usage dans la maçonnerie anglo-saxonne.

Sa devise est « pro libertatem ad veritatem », devise latine signifiant que la vérité s’acquiert par la liberté ; il s’agit d’une référence à Platon et au mythe dit de la caverne. Le Maçon initié au Rite Moderne d’Ecosse va suivre un apprentissage graduel qui va lui permettre de découvrir d’une manière symbolique la liberté qui lui permettra de marcher sur les chemins de la vérité.