Amitiés et Reconnaissance

Pour nous, la Fraternité est inconditionnelle de la Franc-Maçonnerie.

Nous faisons la différence entre reconnaissance et amitié. Ainsi, notre obédience déclare reconnaître sans condition tout maçon, toute loge ou toute obédience qui a une origine traçable dans l’arbre généalogique de la Franc-Maçonnerie et qui a été initié ou constitué en accord avec les Constitutions d’Anderson. Cela signifie que tout maçon qui a été régulièrement initié peut venir nous visiter sans aucune contrainte de la part de notre obédience.

L’amitié est un traité que nous signons avec des obédiences qui ont une vision de la Franc-Maçonnerie qui est similaire à la nôtre. Cette vision se résume en quelques points qui sont :

 

  • L’invocation au Grand Architecte de l’Univers et la croyance en un idéal qui nous est supérieur,
  • L’initiation des Hommes et des Femmes au sein de mêmes loges,
  • L’indépendance de la Grande Loge et son autorité incontestée sur les grades dits symboliques.
  • L’orientation spirituelle et symbolique des travaux, également l’interdiction des débats politico-sociétaux et religieux.
  • La présence de l’équerre, du compas et de volume de la Loi Sacrée dans toutes les loges.
  • Le respect des traditions maçonniques et des anciens devoirs.

Déclaration du 17 juin 2023

Nous,
Laurent Jaunaux, Grand Maître
Les membres du Conseil Fédéral,
Ainsi que tous les Frères et Sœurs de la Grande Loge Franco-Maltaise,

Par la présente déclarons :

Que la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique ancien fondé sur les trois valeurs qui sont l’amour fraternel, la recherche de la vérité et l’entraide.

Que les Francs-Maçons sont des êtres libres et de bonnes mœurs de toutes croyances, de toutes religions, de toutes races et ethnies.

Que la Franc-Maçonnerie a pour objectif l’amélioration de l’individu par la transmission de traditions initiatiques immémoriales.

Que les Francs-Maçons de devraient admettre aucune entrave dans l’atteinte de cet objectif.

Faisant suite à cette déclaration, affirmons :

Article 1 – Reconnaissance

Que les Francs-Maçons, Frères et Sœurs, issus d’obédiences historiquement traçables et de loges de même ou ayant des fondateurs issus de ces organisations maçonniques seront toujours reconnus comme tels au sein des Loges de la Grande Loge Franco-Maltaise.

Article 2 – Visites

Que les Francs-Maçons, Frères et Sœurs, issus de ces obédiences et loges seront toujours les bienvenus à participer à nos travaux, pourvu qu’ils aient le grade travaillé, dans le respect des Constitutions d’Anderson et conformément aux anciennes traditions de la Franc-Maçonnerie, que des accords aient ou non été signés entre les obédiences concernées.

Article 3 – Amitié

Que des traités d’amitié seront signés avec les obédiences partageant nos valeurs de Fraternité, d’Entraide et de recherche de la Vérité, dans le plus grand respect de nos différences et de nos Traditions.

We,
Laurent Jaunaux, Grand Master
The members of the Federal Council,
As well as all the Brothers and Sisters of the Franco- Maltese Grand Lodge,

We hereby declare:

That Freemasonry is an ancient initiatory order based on the three universal masonic values which are brotherly love, the search for truth and relief.

That Freemasons are free and moral beings of all creeds, all religions, all races and ethnicities.

That Freemasonry aims to improve the individual through the transmission of immemorial initiatory traditions.

That Freemasons should admit no hindrance in achieving this goal.

Following this statement, let us affirm:

Article 1 – Recognition

That the Freemasons, Brothers and Sisters, from historically traceable obediences and lodges of the same or having founders from these Masonic organizations will always be recognized as such within the Lodges of the Franco-Maltese Grand Lodge.

Article 2 – Visits

That the Freemasons, Brothers and Sisters, from these obediences and lodges will always be welcome to participate in our work, as long as they have the degree worked, in respect of the Anderson’s Constitutions and in accordance with the ancient traditions of the Freemasonry, whether or not treaties have been signed between the concerned obediences.

Article 3 – Amity

That treaties of amity will be signed with obediences sharing our values of Fraternity, Relief and the search for Truth, with the greatest respect for our differences and our Traditions

La Grande Loge Franco-Maltaise a signé les traités avec les obédiences suivantes :

  • L’Ordine Masonico Tradizionale Italiano
  • L’Ordre Symbolique Ecossais en Roussillon
  • La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle
  • L’Obédience de la Fraternité Universelle
  • La Grand Lodge of Modern Mixed Masons
  • La Grande Loge Nationale des Rites Maçonniques

Par ailleurs, la Grande Loge Franco-Maltaise a rejoint CATENA qui est une alliance des obédiences mixtes traditionnelles en Europe.