Nous rejoindre ?

Comment devenir membre de la Grande Loge Franco-Maltaise ? Comment rejoindre la Grande Loge Franco-Maltaise si vous êtes déjà maçon ou si vous êtes déjà constitué en loge ?

Nous écrire

Vous êtes profane.

Vous devez être parrainé. C’est une condition nécessaire pour être membre du Rite Moderne d’Ecosse à la Grande Loge Franco-Maltaise. Nous insistons fortement sur le rôle du parrain ou de la marraine ; c’est la personne qui a le grade de Maître Maçon qui doit vous accompagner et vous guider dans votre cheminement maçonnique jusqu’au moins au grade de Maître Maçon.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui soit membre de notre rite, nous vous invitons à nous écrire en utilisant notre formulaire de contact afin que nous voyons si une loge de notre obédience existe à proximité du lieu où vous résidez ; auquel cas nous vous recontacterons.

Vous êtes maçon.

Nous vous invitons à entrer en contact avec une loge proche de votre domicile afin d’y être affilié. Vous devrez dans un premier temps être assidu aux travaux de la loge puis vous devrez remplir un dossier dans lequel plusieurs pièces vous seront demandées.

Aucune affiliation à notre obédience ne peut avoir lieu sans que le dossier soit complet.

L’affiliation donne lieu à une cérémonie spécifique.

Vous êtes une Loge.

Votre loge peut parfaitement être intégrée au sein des loges de la Grande Loge Franco-Maltaise. Vous devez être au minimum 7 membres dont au moins 3 Maîtres, au moins 2 ayant le grade de Compagnon et 2 ayant au moins le grade d’Apprenti (Par exemple 5 Maîtres et 2 Apprentis, ou 6 Maîtres et 1 Compagnon, etc…)

Auquel cas une pétition est faite par les membres de la Loge pour intégrer notre obédience. Un dossier d’affiliation est envoyé à chaque membre et il doit être retourné complet pour chacun des membres de la Loge.

La pétition est examinée par notre Conseil Fédéral qui émet un avis. Le Clan auquel appartiendra la Loge est également consulté.

Une cérémonie d’allumage des feux est ensuite programmée.