Notre constitution

Notre définition de la franc-maçonnerie.

Contactez-nous

Préambule

La Grande Loge Franco-Maltaise a été fondée à Béziers le 19 février 2019 par les Vénérables Maîtres des loges :

  • Matfre Ermengo #1
  • Myrddhin #2
  • John Scott Eriugena #3

La Grande Loge Franco-Maltaise travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. A cet effet elle demande à ses membres de croire en un idéal qui leur est supérieur.

Le Volume de la Loi Sacrée est ouvert dans toutes les loges de la Grande Loge Franco-Maltaise. Il s’agit d’un ouvrage spirituel ou religieux lié aux anciennes Traditions. C’est sur ce volume que sont pris les engagements. Le Volume de la Loi Sacrée est ouvert en présence de l’équerre et du compas. Il s’agit des trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie.

Les membres de la Grande Loge Franco-Maltaise sont des êtres libres et de bonnes mœurs, épris de traditions et de spiritualité, soucieux de faire le bien et de bien le faire. La Grande Loge Franco-Maltaise ne fait pas de distinctions de genre, de race, d’opinion politique ou philosophique, ni de religion. Elle laisse à chaque membre le soin de croire en son propre idéal et d’avoir ses propres idées.

La Grande Loge Franco-Maltaise exerce sa juridiction sans partage sur les grades d’Apprenti, de Compagnon, de Compagnon de la Marque et de Maître. Elle considère le Grade Compagnon de la Marque comme la seconde partie du grade de Compagnon.

Les discussions d’ordre politique ou religieux sont strictement interdites en loge.

La Grande Loge Franco-Maltaise considère que les anciens usages et Landmarks de l’ordre maçonnique doivent être strictement observés.

 

Section 1 :  Définition de la Franc-Maçonnerie

La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique ancien fondé sur les trois valeurs qui sont l’amour fraternel, la recherche de la vérité et l’entraide.

Les Francs-Maçons sont des êtres libres et de bonnes mœurs de toutes croyances, de toutes religions, de toutes races et ethnies.

La Franc-Maçonnerie à pour objectif l’amélioration de l’individu par la transmission de traditions initiatiques immémoriales.

Les Francs-Maçons de la Grande Loge Franco-Maltaise n’admettent aucune entrave dans l’atteinte de cet objectif.

Les Francs-Maçons respectent les lois du pays dans lequel ils résident. Ils sont des êtres responsables et éclairés qui vivent en fonction de leurs idéaux et de leurs moyens.

Les Francs-Maçons de la Grande Loge Franco-Maltaise respectent les règles traditionnelles de l’ordre maçonnique. En cela, ils se réunissent en Loges qui elles même sont réunies en Grande Loge.